Trishna, une tragédie moderne
Au parfum de Bollywood Histoire d'amour passionnel entre un riche héritier et une pauvre paysanne, sur fond de saris colorés, musique rythmée et danses lascives: Trishna, film tragique tourné au Rajasthan par Michael Winterbottom, a le parfum d'un film de Bollywood, mais version moderne et sociale. Jeune et belle paysanne, Trishna (Freida Pinto, "Slumdog millionaire", "Or noir", "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu"), habite avec sa famille à Osian, petit village du désert dans le Rajasthan (nord de l'Inde). Alors que son père vient de se blesser dans un accident de la route, elle croise fortuitement le chemin de Jay (Riz Ahmed, "Or noir").
AFP - Histoire d'amour passionnel entre un riche héritier et une pauvre paysanne, sur fond de saris colorés, musique rythmée et danses lascives: Trishna, film tragique tourné au Rajasthan par Michael Winterbottom, a le parfum d'un film de Bollywood, mais version moderne et sociale. Jeune et belle paysanne, Trishna (Freida Pinto, "Slumdog millionaire", "Or noir", "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu"), habite avec sa famille à Osian, petit village du désert dans le Rajasthan (nord de l'Inde). Alors que son père vient de se blesser dans un accident de la route, elle croise fortuitement le chemin de Jay (Riz Ahmed, "Or noir").
Jay, issu d'une famille très aisée, passe son temps à traîner avec ses copains, à bord de sa jeep. Il tombe amoureux d'elle et lui propose un emploi de serveuse dans l'hôtel de luxe de son père, à Jaipur. Deux mondes se font face: celui de Trishna, travailleuse, discrète, généreuse, celui de Jay, paresseux, séducteur, pourri par une vie trop facile et habitué à ce que l'on réponde tout de suite à chacun de ses désirs.
Trishna éprouve une véritable passion pour le jeune homme et accepte tout ce qu'il lui demande, allant même jusqu'à s'installer avec lui à Mumbai. A l'amour pour Jay, se mêle la préoccupation pour les siens: le bon salaire qui lui est versé lui permet de faire vivre sa famille et d'envoyer ses frères et soeurs à l'école.
Adaptation très libre Mais peu à peu la tension s'exacerbe entre ces deux personnalités opposées, et l'amour se transforme en tyrannie: Trishna devient l'esclave sexuelle de Jay, l'objet qui lui permet de satisfaire son plaisir et ses fantasmes. Très refermée sur elle-même, sans jamais protester, elle n'exprime rien sinon quelques larmes, et ne voit qu'une échappatoire à cette relation devenue un enfer. Ce mélodrame, avec musique et danse à foison, "a un parfum de Bollywood", note Michael Winterbottom: histoire d'amour qui se déroule en partie à Mumbai, "beaucoup d'appel à la musique", et "beaucoup de danse".
Mais un parfum seulement. Toute l'histoire, de fait, raconte une tragédie sociale, révélant, à partir des comportements de personnages très individualisés, les tensions entre monde urbain et monde rural, riches et pauvres, homme et femme. Trishna, qui fait intervenir nombre d'acteurs non professionnels, est une adaptation très libre de Tess d'Urberville, un livre de Thomas Hardy que le réalisateur britannique a transposé dans l'Inde d'aujourd'hui. Une histoire qui va bien au-delà de l'Inde. Le réalisateur britannique, à qui l'on doit plus d'une vingtaine de films, est un habitué des festivals, dont Jude (festival de Cannes 1996), avec Kate Winslet, adapté de "Jude l'obscur" de Thomas Hardy, "Welcome to Sarajevo" (Cannes 1997), Wonderland (Cannes 1999), "The road to Guantanamo (Ours d'argent au festival de Berlin), "The killer inside me" (festival de Sundance 2010, festival de Berlin), d'après le livre du même nom de Jim Thompson. Il a réalisé aussi de nombreux téléfilms.
source: france24
Shankar